Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Installation Wideband Innovate LC-1

NOS Upgrade: 400HP Membre Régulier

Installation Wideband Innovate LC-1

J'ai une question à 100$ pour ceux qui installke des wideband, je vient d'acheter un Wideband Innovate LC-1 avec sonde Bosch et controller LC-1 2 sorties analogie et un cadrant.

Je vais connecter le cadrant à la sortie analogique 2.

Pour l'installation j'ai comme idée de me fabriquer une flange à partir d'un vieux O2 sensor flangé Toyota que je vais driller et taper 18 x 1.5mm pour viser la sonde Wideband dedans.

Je voudrais savoir si je peux enlever le O2 sensor #1 sur ma MKIV 2JZ-GTE JDM et mettre mon wideband avec ma flange homemade à la place.

Ensuite je connecterais la sortie analogue #1 du wideband à la plug du O2 sensor #1

L'idée c'est de donner des meilleur lecture à l'ecu via la sonde plus fiable Wideband Bosch et surtout d'Avoir els même valeur lu et loggé au wideband que l'ecu à.

je sais juste pas si ya un fuck genre le sensor O2 oem à un certain avantage, tout le monde que je vois ajoute le wideband comme 2i;ème sensor et laisse le O2 oem branché....

Stock Turbo: 230HP Membre Régulier
    la raison est que le O2 d'origine ne sert pas à grand chose, il sert à ajuster le idle pour qu'il se tienne autour de 14.7:1 mais sinon, quand tu mets le gaz au fond, l'ecu ne s'en sert plus. Donc étant donné le peu d'utilité qu'a le sensor d'origine, le monde le laisse là et installe l'autre, moins de taponnage. Sinon tu peux faire comme tu dis mais ta sonde d'origine devrait avoir les même filets que ton wideband donc pas besoin d'installer un autre bung. En passant, tu peux trouver des bungs dans les bon speed shop pour moins de 5$, prêt à souder en place au lieu d'acheter un tap à 20$. Si tu veux utiliser ton wideband pour remplacer le O2 d'origine, il faut que tu calibres ton autre sortie analogique de façon à ce qu'elle sorte seulement 1 Volt. Mais encore là, ça ne veut pas dire que le range va être exactement pareil donc il se peut que le idle soit un peu affecté.

Mais si tu met un wideband, j'imagine que tu as quelque chose pour ajuster ton mélange air/essence? Si oui, si tu joues avec le mélange au idle, le O2 sensor ne sert plus à grand chose.

El Presidente Administrateur Avatar de Suprazz
    Ouais... tu peux bien remplacer le premier o2 et programmer ta sortie 1 du wideband pour sortir un signal 0-1v pour ecu... sauf je ne pense pas que ca vaut la peine, surtout pas pour pas précision car lorsque tu programme ta sortie #1 pour agir en 0-1v elle va donner exactement les memes info qu'un o2 stock...

Ok merci des infos, très apprécié, dans mon cas j'ai déja le TAP M18 par 1.5 et je veux éviter d'avoir à souder la bung je suis pas équipé pour souder (pas encore) ni un bon soudeur et il faudrais que je démonte le downpipe en plus, ça me dérange pas de me tapper de l'électrique et du fillage pour souder/shrinquer la sortie 1 à la plug du O2 sensor #1 et de me fabriquer une flange custom pour fitter le wideband à la place du O2 #1, mais je voulais être sur que j'allais pas avoir de trouble par après et devoir remettre le O2 #1 du genre le Denso est plus précis pour la plage narrow band ou le wideband pas réchauffé donnera pas la bonne lecture narrow ou quelque chôse du genre.

J'avais aussi toujours vu les setups avec le wideband + le O2 #1 cote à cote....

Pour ceux qui voudrais faire ça sans acheter le tap on peux acheter une flange préfaite pour convertir un sensor O2 qui visse en type flangé (Toyota OEM et autre) http://cgi.ebay.com/ebaymotors/O2-SE...Q5fAccessories

Moi j'avais un vieux sensor Denso Toyota que je vais couper driller et taper le fillet est M18 par 1.5 Pour la bung on peux acheter un écrou en stainless ou acier pour 6 ou 2$ chez un Monsieur Boulon et le faire souder sur son downpipe si on à pas la bung ronde.
    Dernière modification par kane93tt ; 06/07/2011 à 00h33.

Contrairement a ce que certains pensent; le 02 sensor #1 est très utile avec les systèmes OBD2... l'ECU s'en sert constamment, sauf a WOT ou c'est des paramètres par défaut. C'est pas dutout comme avec les systèmes OBD1 ou c'était plus ou moins grave de pas en avoir. Enlever le O2 #1 va rendre le char beaucoup plus de dépense de gas et risque d'endommager le catalyseur puisque l'ECU utilise des valeurs par défaut du au manque d'information... en enrichissant le mélange air/essence. Et un mélange trop riche est souvent synonyme de perte de puissance. Le O2 #2 lui sert seulement a confirmer que le cat fait sa job... c'est tout. C'est pour ca que la majorité des gens vont laisser le #1 la et se foutre du 2e sensor.

A partir de 1999 (dépendamment des modèles), Toyota a progressivement commencé a utiliser un AFR plutot qu'un O2 conventionnel pour le sensor #1. Le AFR est un wideband et non un narrowband. Il est beaucoup plus précis, beaucoup plus rapide... et plus cher! Un O2 standard (narrowband) ne sait pas a combien est le mélange air/fuel... tout ce qu'il sait c'est que soit c'est trop riche ou trop pauvre. Le AFR lui est exactement le meme type de wideband que les tuners installent. Il sait EXACTEMENT ou est le mélange entre 10 et 20 environ. Certaines marques de véhicules n'utilisent meme plus de MAF tellement le AFR fait la job. Pour la 2e sonde, c'est toujours un O2 standard qui est utilisé.
    Dernière modification par RamboGTS ; 04/07/2011 à 21h43.
    Mécanicien Équipe de drift Spécialités Importées aux driftdays Ste-Croix (BMW E36 1JZ pilotée par Carl Harvey)

Était mécanicien pour Maxime ''Dunbar'' Truchon DMCC #13 (Toyota Soarer)

Mécanicien Garage Spécialités Importées a Chicoutimi, 418-693-3330 (Dépositaire Unitronic et lubrifiants Blu Synthetic)

Corolla AE86: swap 3RZ supercharged+W58, diff Spool, ect...

Intéressant Rambo ! Donc pour ma MKIV 1993 OBD1, remplacer le signal du #1 par le output #1 du wideband ne ferais aps allumer le check engine et fournirais le même niveau de précision voir plus car le sensor est neuf et n'a pas 100 000 km et plus ? Ou tu pense que le signal du wideband ne sera pas parfait pour l'ecu et je vais consommer plus et ne pas rentrer closed loops et risquer de tripper le check engine de temps en temps ?

Ca fonctionnerais pas malheureusement (a moins de transformer le signal)... ton ECU n'est pas concu pour etre capable d'analyser et réagir en fonction des données d'un wideband (le signal est très différent l'un de l'autre).

Mais si ton wideband a vraiment la possibilité de modifier le signal, je crois que ca reviendrais pomal au meme comme Suprazz a dit. Je ne l'ai jamais essayé, donc je peux pas te confirmer.
    Dernière modification par RamboGTS ; 05/07/2011 à 12h22.
    Mécanicien Équipe de drift Spécialités Importées aux driftdays Ste-Croix (BMW E36 1JZ pilotée par Carl Harvey)

Mécanicien Garage Spécialités Importées a Chicoutimi, 418-693-3330 (Dépositaire Unitronic et lubrifiants Blu Synthetic)

oui la sortie #1 est configuré narrow band 0 - 1 V et on peux l'ajuster via le logiciel et le port série, la sortie #2 est configuré wideband 0 - 5V pour gérer le cadrant en A/F R...

Dans ce cas-la je vois pas pourquoi ca fonctionnerais pas. Walter ou Charles (CP) pourraient surement te le dire....
    Il faudrait que je fasse le test sur mon char éventuellement.

El Presidente Administrateur Avatar de Suprazz
    oui c'est fait pour ca... ya pas de raisons que ca ne fonctionne pas...

ca vas marcher mais il fait mètre une grosse résistance pour quil voie une load sur heater, sinon il vas dire le sensor est open et codé. ont peu reprogrammer le LC1 en fonction que le switch entre 0 et 1volt soit a 15 AFR au lieu de 14.7, ca redonne un peu d'économie mais pas beaucoup. ont peu rouller plus lean sur l'autoroute genre 15.5 AFR mais ca dépend surtout de la qualité des injecteur et du taux de compression su moteur.

mais oui ont peu faire ca, je l'ai déjà fait plusieurs fois dans le passée.

-Walter

Turbo Upgrade: 600HP Membre Régulier
    Walter, qu'est-ce que tu dis du Fait qu'il faut calibrer la sonde du LC-1 en "free air" dans le fond il ne faut pas qu'elle sois dans l'exhaust quand on fait cette calibration.

Doit on la faire une seule fois quand on le calibre pour la première fois,, ou on doit le calibrer de temps a autre...?

Resistance 5 watts en céramique ? environ combien de ohms j'ai du 5 ohms 5 watts céramique Merci des infos très apprécié !

La mienne étais sur une MR2 3S-GTE, donc déja calibré j'imagine !

Citation Envoyé par kane93tt Voir le message
    Resistance environ combien de ohms j'ai du 5 ohms 5 watts céramique
    Mesure la résistance du heater dans ton O2 et met la meme.

Pour les widebands, vous avez des Innovate? Moi j'ai un AEM et il n'y a pas de calibration a faire.

quand je parle de calibration c'est la calibration entre le AFR et le analog output 1 ou 2. pour le free air il est recommander de le faire au moin un fois par année. le AEM ne permet pas de calibration mais le innovate en as une, c'est pas obligatoire mais ca augement la précision. TOUT les sensor bosch sont deja calibré mais innovate augement leur précision mais ca change pas grand chose.

tu peu metre une resistance 2 fois plus grande que le sensor car en chauffait le heater du sensor augement en valeur du au fait le nicrome devien au plus mauvais conducteur en plus haute temperature. c'est de cette manierre qui peuvent savoir si le sensor est asser chaud. il vérifie la resistance su heater et evalue si le sensor est assez chaud pour avoir le bonne temperature pour avoir une lecture valide. les ecu toyota obd1 ne regarde pas ca, il vérifie la présence du heater seulement. si il est la , il prend la lecture

-Walter

Toujours de bon conseil Walter ! Sinon j'ai eux une autre idée entre temps, jumper HT1 et HT2 directement sur mon field harness à l'ECU, j'en profiterais pour brancher Ox1 à l'output #1 du innovate là aussi et ça me permetterais de tout faire le wiring à 1 seul endroit et ne ne pas couper mon vieux O2 sensor ou utiliser de résistance dans le hood...

Sinon j'ai finalement trouvé la valeur du resistor de puissance en céramique 20ohms sur 20 watts, gotta be hot !

Juste pour revenir sur cette discussion, j'ai vendu mon LC1 et acheté un MTX-L, il est installé de puis aujourdhui. J'ai utilisé la sortie narrow band #2 (fil brun) elle est configuré 1.1V 14AFR et 0.1V 15AFR par défaut.

J'ai installé la sonde wideband bosch du mtx-l a la place de mon Oxygen sensor #1 en utilisant une flange en stainless faite avec un vieux Oxygen sensor de MR2 coupé, drillé à la 5/8 et tappé 18 par 1.5. J'ai mis la résistance 20 ohms 20 watts pas de check engine et j'ai replugger ground et narrow band en passant un cable shieldé 2 wires du wideband a la plug du oxygen sensor #1. Tout marche nickel, mon AFR est un peux riche 12.2 cold reste à attendre qu'il pleuve plus pour aller prendre des lecture Warm idle, WOT et cruise et voir et ajuster mon AFPR si trop riche comme je suspecte. Je vais probablement mettre 15.5 AFR à .01V comme Walter sugérais, déja que la Supra peux faire du 9.6L au 100 riche comme je suis j'imagine pas à 15.5 !
    Dernière modification par kane93tt ; 09/08/2013 à 23h36.

Règles de messages